Livre: La cuisine, c’est tout simple! 50 super recettes

La cuisine facile avec les enfants, c’est possible! J’ai pour vous un superbe ouvrage qui vous permettra de passer de bon moment avec vos enfants sans vous prendre la tête.

Le livre se compose de plusieurs parties:

Un guide pour des recettes enfantines

Les 4 premières pages du livre présente comment utiliser les recettes sur chaque page l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration de la recette sont représentés visuellement, les ingrédients les étapes image par image, ainsi que de belles photos des plats à préparer.

On y retrouve le niveau difficulté le temps de préparation, les mots et les gestes de cuisine, les symboles pour les étapes ou l’aide d’un adulte est recommandée.

Il est aussi présenté dans première partie comment manger équilibré en présentant les protéines et les glucides, les fibres alimentaires, les lipides, les vitamines et minéraux. Mais aussi un ensemble de règles simples pour travailler en sécurité et dans de bonnes conditions d’hygiène.

Les rubriques du livre

Les délices du matin

Cette rubrique est très intéressante car elle permet de varier le petit-déjeuner et de sortir des produits industriels revenir aux ingrédients naturel et à des préparations simples qui font du premier repas de la journée, un apport d’énergie essentiel et de qualité. Mon préféré: le milk-shake aux fruits qui se prépare en moins de 5 minutes.

Petits plats vite prêts

Pour ceux qui n’ont pas trop de temps pour les enfants qui manque de patience pour préparer des petits plats cette rubrique du livre est spécialement préparé pour vous. Retrouvera des préparations simples et amusantes qui permettent aux enfants d’avoir une première approche de la cuisine et d’y prendre goût. Mon coup de cœur la patate en robe des champs avec sa crème fraîche avec le fromage de votre choix mélanger à des brocolis émincés pour plus de goût et de couleur!

Les recettes des petits chefs

Ici vous retrouverez des plats qui demandent un petit peu plus de préparation mais qui reste très rapide à réaliser. On approfondit entre autres les cuissons. Comme pour les précédentes recettes, les photographie aident à comprendre facilement différentes étapes de la recette. Difficile de choisir dans ces délicieuses recettes mais j’aurais un penchant pour les lasagnes végétariennes que nous avons souvent réalisées où les soupe de nouilles aux légumes chinois que mes enfants apprécient beaucoup. C’est comme des nouilles rapides mais beaucoup plus équilibré, on y retrouve du gingembre, du jus de citron, des épis de maïs miniatures, des pois gourmands, de la coriandre, des crevettes avec des petits champignons et des pousses de soja en plus pour ma petite Lucie. Après tout il est important d’adapter les recettes comme le recommande d’ailleurs le livre.

Les desserts glacés fruités

J’aime beaucoup cette section, elle m’a permis de me réconcilier avec les fruits. Car à la base, je suis pas trop sucré. Et oui avant je ne les mangais que s’ils étaient découpés en petits morceaux ^^ Mais je fais des efforts! Si on retrouvera les desserts la coupe de fruits, de laitage, de crumble mais aussi de sorbets et de glaces faites maison.

Les top gourmandises

Les dernières recettes offrent à nos chefs en herbe d’aller de se perfectionner mais aussi se faire plaisir avec des recettes gourmandes à partager en famille ou avec les copains. Nous n’étions pas fans de pizza mais depuis que nous la faisons maison ça a tout changé car c’est vraiment délicieux et les enfants adorent ajouter les ingrédients de leurs choix, on en mange jamais deux pareils! je vous invite à retrouver la petite vidéo que nous avons réalisée l’année dernière, cette première tentative de cuisine en vidéo, il fallait bien commencer par quelque part ^^. Après ça, d’autres expériences ont suivis et grâce à ce livre entre autres, ils sont beaucoup plus autonomes.

En bonus!

Les ustensiles en images

À la fin de l’ouvrage retrouve en images tous les ustensiles utilisés pour les recettes qui permet d’identifier rapidement de quoi on parle. Car en cuisine le vocabulaire et assez particulier et pas toujours évident au premier abord pour les plus jeunes, mais les enfants mémorisent très vite.

Les mots et gestes de la cuisine

Cette partie présente plutôt un glossaire et geste d’actions propre à la préparation de la cuisine au méthode de cuisson. les retrouves aussi les bases comme la pâte à pain, la pâte à tarte, techniques pour tapisser les moules à gâteaux, vérifier les cuissons les fraîcheurs des aliments.

Un index avec les différents aliments

Et en dernier, c’est une liste qui permet de retrouver l’ensemble des ingrédients bien pratique quand on est devant son frigo avec des aliments qu’on voudrait préparer et retrouver la recette que nous pourrions préparer.

Points faibles de l’ouvrage:

  • Les photographies pas si alléchantes
  • Le nombres d’étapes toujours de 6 alors que parfois plus d’images auraient été les bienvenues (même si je comprends le format choisi)

Points forts de l’ouvrage:

  • La présentation des recettes claire et ludiques
  • Les photos des ingrédients et des étapes
  • Les bonus (conseils, glossaire, index…)
  • La diversité à travers ses 50 recettes !

Mon avis sur le livre

C’est un livre sur lesquels les enfants aiment beaucoup y revenir car il est très visuel et chaque recette se présente sur une seule page! Que vous ou vos petits chefs soient débutants ou déjà initiés, ce livre sera vivre dans votre cuisine.

Et un grand MERCI à ma super meilleure Adria pour cette superbe découverte, cadeau qu’elle a fait à notre fille Lucie pour son anniversaire !

Vous pouvez retrouver ici l’ouvrage au meilleur prix:

Oui, je touche une petite commission si vous passez par ce lien, cela m’aide à entretenir le blog! Merci si vous le faite et cela n’a pas d’impact sur votre prix d’achat 😉

Et vous, qu’en avez-vous pensé? Vous avez des supers livres de cuisine pour enfants à nous partager ?! Laisse-moi ton commentaire ci-dessous =)

2 réponses sur “Livre: La cuisine, c’est tout simple! 50 super recettes”

  1. A la maison, nous sommes adeptes du livre « Je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca, aux Editions Terre vivante. En plus d’être adapté à différents âges, les enfants peuvent y découvrir de manière ludique les bases d’une alimentation saine et de saison … tout en étant gourmande !
    Céline de Cel, à table !

  2. Merci Céline pour ton partage! C’est parfait car je cherche des ouvrages qui communiquent de bonnes valeurs et ça à l’air top! Ajouté à ma shopping list hebdo ^^ Et abonné à ton blog en plus =)

Laisse-moi ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.