10 idées pour s’amuser en famille à Noël

Vous voulez passer un Noël sous le signe de la bonne humeur et du partage en famille? Ces 10 idées vont vous aider à animer ce superbe moment magique! Pour chacune de ces idées amusantes, n’oubliez pas de préparer les appareils photos pour des souvenirs inoubliables. 😄

1. Le sapin de Noël ‘vivant’

Créez deux équipes. Chaque équipe choisie une personne qui sera le sapin. Définissez un minuteur de 5 minutes. Dans ce laps de temps, elle doit créer le plus beau sapin de Noël vivant à l’aide de tout ce qu’elle peut trouver, guirlandes, boules, ornements, lumière, ou tout autre accessoire insolite. Ceux qui n’ont pas participé ou les anciens décernent le prix du plus beau sapin vivant!

2. Ne perd pas la boule!

Assis autour d’une table, chaque participant a un bol vide devant lui. Puis disposez sur la table de boules de coton et procurez-vous de la Vaseline. Appliquez-la sur le menton de chaque joueur.  Réglez un minuteur sur 1 ou 2 minutes. Les mains dans le dos, chacun doit ramasser avec son menton le plus de boules et les faire tomber dans le bol sans utiliser les mains. Au bout du temps imparti celui qui a le plus de boule gagne le match.

3. Le jeu des mimes

Faire des équipes de 3 personnes. Le jeu consiste à faire deviner aux membres de son équipe une situation, un animal, un lieu, un événement ou un personnage. Vous pouvez préparer des petits papiers avec des idées que les joueurs piocheront chacun leur tour. Et comme c’est Noël, soyez dans le thème : le lutin à chapeau pointu, le renne volant, la fée des étoiles, la dinde farcie, la messe de minuit, le sapin de Noël, etc. Beaucoup de fous rires en perspective!

4. Le dessin sur la tête

Préparez des assiettes en carton et un crayon ou feutre pour chaque joueur. Demandez aux joueurs de poser leur assiette sur leur tête. Une personne donne les instructions suivantes que tout le monde tente de dessiner à l’aveugle sur l’assiette qu’ils ont sur la tête :

  • Tracez une ligne pour faire le sol
  • Dessinez un sapin de Noël
  • Ajoutez quelques boules de Noël
  • Dessinez une étoile au-dessus de votre sapin
  • Ajouter deux cadeaux sous le sapin
  • Dessinez une cheminée à côté de l’arbre
  • Ajoutez une chaussette sur la cheminée

Une fois que tout le monde a fini de dessiner, demandez-leur de retirer les assiettes de leur tête et de regarder leur chef-d’œuvre. Le système de points est :

  • 1 point si l’étoile touche le sapin
  • 1 point pour chaque boule qui touche le sapin
  • 1 point si l’étoile est au-dessus du sapin
  • 1 point si la cheminée ne touche pas le sapin
  • 2 points si le sapin touche le sol
  • 2 points si la chaussette touche la cheminée
  • 2 points par cadeau sous le sapin

Le joueur ayant le plus de point gagne un prix !

5. Emballage de cadeau

Faire des duos. Chaque duo de personnes se tient autour d’une table devant un morceau de papier cadeau, un rouleau de ruban adhésif, des ciseaux, un ruban et une boîte. Chaque duo de joueurs se tient avec un bras autour de l’autre personne, par la taille. Donnez le top départ et les joueurs doivent emballer leur boîte avec leur main disponible : l’un utilise donc la main droite et l’autre la main gauche (les joueurs doivent bien garder leur autre main entourée autour de la taille du partenaire.) La première paire à emballer sa boîte gagne !

6. Course de boules de coton

Il vous faut des boules de coton, des bols et des cuillères. Définissez une ligne de départ et un plot ou chaise de mi-parcours. Sur la ligne de départ, les joueurs reçoivent chacun une boule de coton placée dans une cuillère sans avoir le droit de la toucher. Sonnez le début de la course. Les joueurs doivent courir à mi-chemin et revenir au départ sans perdre leur boule de coton. Elle ne doit pas tomber sous peine de revenir à la ligne de départ et de recommencer. Celui qui revient le premier sur la ligne de départ gagne!

7. Déballer un cadeau avec des mitaines

C’est un classique, mais toujours amusant. À tour de rôle (toutes les minutes par exemple), les jeunes doivent enfiler de grosses mitaines et essayer d’ouvrir un énorme cadeau. Ils ne disposent pour cela que d’une cuillère et un couteau à beurre, qu’ils doivent tenir dans leurs mains gantées. Il faut emballer le cadeau dans plusieurs boites, papiers, ficelles et rubans. La personne qui réussit à atteindre le cadeau est la grande gagnante.

8. Concours de chant de Noël

Séparez vos invités en plusieurs équipes. Chaque équipe choisit une chanson (soit une chanson de Noël ou une chanson populaire). Des mots de la chanson doivent être changés afin de personnaliser la chanson. Ensuite, à tour de rôle, les équipes chantent leur chanson de Noël.

9. Gros bas aux devinettes

Remplissez un gros bas de plusieurs objets communs ou improbables comme : des santons, des décorations, de petites figurines ou animaux de la ferme, des fruits ou légume, des boules de coton, des marrons, bonbons, etc. Les enfants (ou grands) doivent glisser la main dans le bas et deviner, sans regarder, quels sont les objets qui s’y trouvent.

10. Chasse au trésor de Noël

Voici une idée simple pour les enfants où ils devront retrouver les amis du père Noël! Il vous faudra personnages de Noël ou des bouchons en liège à cacher dans toute la maison (que vous pouvez peindre et personnaliser comme l’image ci-dessus). Certains des amis du Père Noël doivent être faciles à trouver (les bonshommes de neiges), d’autres plus difficiles (les rennes). On peut aussi attacher à chaque personnage une pelote de laine et la dérouler en passant par chaque recoin de la maison pour créer un labyrinthe de plusieurs pelotes! Les enfants enrouleront la laine sur un crayon jusqu’à sauver un ami. Chaque joueur qui trouve l’un des amis du Père Noël recevra un petit cadeau ou une friandise de Noël.

Photo par Element5 Digital sur Unsplash

Transmettez vos traditions familiales

Noël est l’un des partages en famille que je préfère par dessous tout! C’est un moment hors du temps ou l’on se retrouve autour des jeux et de petits mets délicieux! Et c’est le moment de rappeler l’importance de la famille, d’être unis. En jouant à des jeux rigolos, prendre un vrai chocolat chaud en jouant aux cartes ou simplement en regardant les albums photos des Noëls passés, où nous étions plus jeunes mais où cette magie perdure et traverse les âges! 

Et vous quel sont vos jeux préférés en famille?

Vous avez essayé une de ces idées ou vous souhaitez partager avec nous vos propres jeux ou expériences, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Laisse-moi ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.